Rejoindre la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), c’est devenir actrice et acteur d’un mouvement collectif engagé pour une société plus équitable et solidaire. La CSQ ne se limite pas à défendre les droits des travailleuses et travailleurs, elle se mobilise aussi au quotidien pour des enjeux sociaux majeurs en luttant contre les inégalités entre les genres et en encourageant la diversité, en mettant fin aux discriminations, en combattant la précarité et l’appauvrissement et en posant des gestes concrets en matière de protection de l’environnement.
En intégrant le SNSE-CSQ, vous vous joignez à une organisation qui reconnaît l’interconnexion entre les droits des travailleuses et travailleurs et les grands défis de notre société. Nous nous engageons à soutenir celles et ceux qui forment les générations futures en revendiquant une éducation accessible, inclusive et de qualité pour toutes et tous. Se syndiquer avec nous, c’est obtenir :
Le soutien de la plus grande force syndicale en éducation
Un rapport de force inégalé pour défendre vos droits et améliorer vos conditions
Un poids politique et une visibilité médiatique accrue
L’autonomie nécessaire pour mener vos luttes plus loin
À la CSQ, nous croyons que chaque étudiante, étudiant et stagiaire en éducation doit pouvoir faire entendre sa voix sur les enjeux qui touchent son parcours, son avenir, et plus largement, celui de notre système éducatif. En intégrant notre structure syndicale, nous vous offrons non seulement un espace d’expression, mais aussi un réel pouvoir d’influence. Notre modèle démocratique permet à nos membres de participer aux décisions collectives et de contribuer aux grandes orientations politiques de la Centrale.
Vous syndiquer avec le SNSE-CSQ, c’est obtenir un poids démocratique auprès d’une des plus grandes organisations syndicales au Québec. C’est aussi bénéficier d’une tribune pour faire valoir et défendre vos intérêts, obtenir des outils et toute l’autonomie nécessaire pour faire avancer votre cause, solidairement, avec la force de 225 000 membres.
Depuis sa création, la CSQ (anciennement la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ)) et son comité d’action féministe se sont engagés dans de nombreuses luttes qui ont largement contribué à une diminution des iniquités entre les femmes et les hommes au Québec. Le congé de maternité, la mise en place d’un réseau de services éducatifs à l’enfance, le droit à l’avortement et la Loi sur l’équité salariale ne sont que quelques exemples des avancées que notre mobilisation envers le mouvement féministe a permis d’obtenir.
Aujourd’hui, la lutte pour la syndicalisation des stagiaires s’inscrit également dans une démarche féministe. Alors que le gouvernement prévoit des stages rémunérés dans certains domaines d’études à prédominance masculine comme le génie, le secteur de l’éducation, majoritairement féminin, reste largement ignoré. Cette iniquité est inacceptable et nous exigeons qu’elle soit corrigée pour garantir un traitement équitable à toutes et tous les stagiaires, peu importe leur domaine.
La CSQ, à travers ses fédérations de l’enseignement (FSE-CSQ), du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et des professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) représente le plus grand nombre de travailleuses et travailleurs dans le secteur de l’éducation au Québec. Notre expertise et la proximité avec nos membres font de la CSQ un allié naturel pour défendre les droits de celles et ceux qui deviendront les travailleuses et travailleurs du secteur de l’éducation.
Ensemble, nous pouvons engager un dialogue constructif avec les instances gouvernementales, obtenir des avancées concrètes en matière de conditions de stage et de rémunération et offrir une voix forte au mouvement étudiant. Notre objectif est clair : bâtir un système éducatif juste et équitable, où chaque parcours est valorisé et où les étudiantes et étudiants peuvent se concentrer sur leur avenir sans subir de précarité financière.